Comprendre les phénomènes de crues

Inondation par ruissellement
pays
France
auteur

WATER WORDS

L'inondation est un des principaux risques naturels dans le monde. Pour la période 1996-2005, environ 80 % des catastrophes naturelles mondiales étaient d'origine météorologique ou hydraulique. Les inondations auraient affecté en moyenne 66 millions de personnes par an entre 1973 et 1997. Ce sont les catastrophes naturelles qui produisent le plus de dégâts. Leur survenue semble s’accélérer avec le réchauffement climatique.

Le niveau d'aléa d’une inondation est principalement lié à :

  • la hauteur maximale de submersion : de moins de 50 cm à plus d’un mètre cinquante ;
  • la durée de submersion : de quelques heures à plusieurs semaines ;
  • la vitesse d'écoulement : de moins de 50 cm/s à plus d'un mètre cinquante par seconde ;
  • la fréquence / période de retour : on parle ainsi d’inondation décennale, cinquantennale, centennale, etc. ;
  • la soudaineté : en général liée à la typologie de l’inondation (voir les encarts sur cette page) ;
  • l'ampleur : son extension spatiale.

Ces dernières années, de nombreux pays ont fait l’expérience d’inondations dépassant les niveaux historiques : la Tchécoslovaquie (Prague) en 2002, le Royaume-Uni en 2007, l’Australie en 2011, la Thaïlande (Bangkok) en 2011, les États-Unis (New-York) en 2012, l’Allemagne en 2013, le Maroc en 2014.

Inondation par débordement d’un cours d’eau

inondation par débordement d’un cours d’eau

Une inondation peut avoir lieu quand une rivière déborde. Le cours d'eau sort de son lit mineur pour occuper son lit majeur qui peut envahir une vallée entière.

 

Inondation par ruissellement

inondation par ruissellement

Lors d’intenses épisodes pluvieux, le ruissellement peut être très important, notamment sur des terres cultivées (inondation boueuse) ou en zones urbanisées où les sols sont imperméables.

 

Crue-éclair

crue-éclair

Une crue soudaine ou crue-éclair est une crue qui présente un temps de montée très court, inférieur à quelques heures, et qui se produit sur un petit bassin versant, souvent assez pentu. Le torrent, le ruisseau, ou la rivière sort subitement de son lit à la suite de pluies torrentielles, généralement de durée assez limitée, souvent sous des orages. Ce phénomène est fréquent dans les régions montagneuses où le ruissellement des pentes vers les vallées est très rapide.

 

Inondation par remontée d’une nappe phréatique

inondation par remontée d’une nappe phréatique

Lorsqu’une pluie d’intensité moyenne tombe sur un territoire où les nappes souterraines sont saturées, celle-ci peut engendrer des phénomènes d’inondation plus catastrophiques qu’une pluie forte sur des nappes basses. C’est ce qui s’est passé pour les inondations du département français de la Somme au printemps 2001.

 

Inondation consécutive à la conjonction d’une marée et d’une tempête

inondation consécutive à la conjonction d’une marée et d’une tempête

La conjonction de vents violents et de fortes marées donne lieu à une onde de tempête et une submersion marine pouvant occasionner d'importantes inondations dans certaines régions littorales. Ce phénomène est celui survenu en janvier 2010 sur la façade atlantique de l’Europe (tempête Xynthia).

 

Inondation consécutive à la destruction ou rupture d’un ouvrage

inondation consécutive à la destruction ou rupture d’un ouvrage

Le 2 décembre 1959, cinq ans après la fin de sa construction, la rupture du barrage de Malpasset dans le département du Var en France provoquait  le déferlement quasi instantané d’une cinquantaine de millions de mètres cubes d'eau de son lac de retenue en crue à cause d'une période intense de précipitations. L’accident fit 423 victimes et des dégâts matériels considérables. C'est l’une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXe siècle.