Ce film nous invite à plonger dans le monde à la fois méconnu, fascinant et magnifique d’une gravière. À travers des images inédites, l’histoire que nous raconte Serge Dumont, réalisateur, est digne d’un conte dont l’intrigue se situe à deux pas de chez nous.

C’est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière, à première vue banale, des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, cette gravière tombée dans l’oubli s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées. Un refuge qui doit être protégé afin qu’il ne soit pas détruit – par ignorance ou par mégarde. Pendant toute une année, le film accompagne la vie, la chasse et la reproduction de poissons et d’oiseaux. Des images à couper le souffle et des prises de vues subaquatiques comparables dans leur richesse et leur qualité à celles des zones aquatiques tropicales, et qui montrent au spectateur à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée.

Jungle d’eau douce, la vie secrète des gravières, réalisation de René Dumont, Frank Nischk, Sarah Zierul et Thomas Weidenbach, production Seppia, Längengrad Filmproduktion, Arte France, 44 minutes.

bande annonce