Et si la Seine sortait de son lit ?

La Préfecture de police, en partenariat avec la Mairie de Paris et le Rectorat de l’académie de Paris, organisent pour la deuxième année consécutive sur les Berges de Seine, rive gauche, une action de communication événementielle baptisée « PLOUF 75 ».

L’événement vise à délivrer une information scientifique et pratique sur la crue de la Seine et ses conséquences grâce à des ateliers destinés en priorité à sensibiliser les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e des établissements scolaires de Paris et la petite couronne.

Arlette la torture, symbole de l’adaptation et de la résilience à l’inondation avec sa maison sur le dos, est la mascotte de ces journées. Durant les visites et les ateliers, elle pose  des questions qui permettent aux plus jeunes de gagner des cadeaux.

Les ateliers sont animés par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO RME), des partenaires associatifs (la Croix-Rouge française, la protection civile de Paris, l’Ordre de Malte), de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Les thèmes abordés seront la prévision des crues, le secourisme, l’hébergement d’urgence, etc. Ces animations sont complétées par des démonstrations de secours réalisées par la brigade fluviale et la BSPP.

PLOUF 75