Aqueduc de la Vanne (photo Eau de Paris)

les chemins de l’eau Aqueducs de Paris

Une ville comme Paris, densément peuplée, a des besoins importants en eau potable, mais elle ne dispose pas des ressources nécessaires sur son territoire et doit prélever l’eau qu’elle consomme sur des territoires voisins. Les eaux qui servent à l’alimentation des Parisiens sont captées dans un rayon de 150 kilomètres. Pour les acheminer jusqu’aux portes de Paris, Eau de Paris exploite 470 kilomètres de linéaires d’aqueducs.

auteur : Eau de Paris

L'aqueduc Médicis (photo Eau de Paris)

les chemins de l’eau Aqueducs, de Lutèce à Paris

Les recherches archéologiques ont permis de dater la construction de l'aqueduc de Lutèce au IIe siècle après J.-C. Les Romains accordaient beaucoup d’importance à tout ce qui concernait l'utilisation de l'eau, en particulier pour les thermes, lieux clés de la vie sociale dans la cité, qui nécessitaient une eau dont la qualité et les quantités devaient être suffisantes.

Noria de Hama

les chemins de l’eau Norias de Hama

La noria représente l’aménagement hydraulique antique le plus développé dans l’histoire de l’exploitation de l’eau au Proche-Orient et notamment en Syrie. C’est une invention importante, liée surtout aux besoins d’irrigation dans les régions soumises au climat méditerranéen. Elles ont servi aussi à pourvoir en eau les agglomérations.

auteur : Mohamed Al-Dbiyat